SOCIALISTES

ECHOS PRIMAIRES

Lundi 14 mars 2011 à 23:46

J'ai longtemps hésité à me rendre à cette réunion d'information sur les primaires du Partis socialiste. Au fond de moi, je crois que la dérive sécuritaire du gouvernement de Nicolas Sarkozy et notamment son discours à Grenoble et la montée en puissance du Front national ont joué un grand rôle. Reste que je suis un étranger pour quelques mois encore puisque j'attends ma naturalisation, et  même si il m'est assez facile de comprendre la réaction des français lorsqu'ils s'inquiètent pour leur sécurité, et même si il m'arrive de m'émouvoir devant les actes manifestement incivils  de certains de nos compatriotes étrangers ou français d'ailleurs, je connais le droit des codes comme la loi de la rue, et je sais qu'une règle a existé de tout temps et à toute époque : "la pauvreté dégénère toujours dans la violence".

Voilà donc samedi matin avec une demi-heure d'avance, je me rends au local de section du parti socialiste dans un arrondissement de  Paris. Je prends la peine de boire un café et de lire le "herald tribune", intéressant la presse libre mais toujours intéressée. L'exemple de "wikileaks" est frappant. Julian Assange est traité en France et aux Etats-Unis comme le petit mégalomane de base. La question de sa culpabilité dans le cadre de cette affaire d'agressions sexuelles ne se pose plus vraiment, la presse  a dévié de sa trajectoire pour s'intéresser à la personnalité de l'homme, présenté comme mégalomaniaque, puis s'est concentrée sur le système Assange lui même, la dernière perle médiatique a été diffusée sur arte dimanche dernier. Le local ouvre ses portes, on entre...

Au départ, quelques banalités sur la Lybie et le Japon, la compassion est unanime. Mais l'un d'entre nous fustige les ingérences de Nicolas Sarkozy en Lybie, il pense qu'il s'agit d'une politique  dépassée, dîte néocolonialiste. J'ai d'abord été très défavorable à cette thèse à cause du désatre humanitaire Lybien et des risques de génocide mais aujourd'hui je la comprends sans y adhérer. Le but d'une réunion en section est d'être à l'écoute des autres militants pour mesurer un peu la température et débattre. Avant que le formateur ne vienne nous dresser le programme des primaires, je m'arrête un moment et me dit que "la France ne peut pas jouer le rôle  de gendarme du monde" et que comme le disait Youssef Chahine : "la pensée a des aîles rien de ne peut l'arrêter",ni un mollah, ni Khadafi, ni Sarkozy.

Le formateur commence, je m'impatiente. J'avais prévu toute une série de questions pour débattre avec les militants mais apparement c'es un peu plus techniquie que je ne le  pensais, il s'agit d'une véritable formation. Un peu frustré, j'essais de réagir sur l'opportunité de la campagne des primaires, et je déclare très sérieusement que je doute de la motivation de citoyens. Les adhérents sont hilares, heureusement pour moi que le ridicule ne tue pas, d'ailleurs je serais mort le jour de ma première récitation de poésie. Voilà, donc le formateur nous a demandé d'informer les français sur les primaires du P.S. Et c'est ce que je vais faire toutes les semaines sur ce blog mais de l'intérieur. Je peux déjà vous dire que les primaires sont ouvertes à tout citoyen inscrit sur les listes électorales, aux étrangers militants du P.S, et à certains mineurs. Et elles auront lieu en octobre, les candidats se déclareront avant l'été. 

SI VOUS VOULEZ ADHERER AU P.S OU PARTICIPER AUX PRIMAIRES contactez moi

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : SOCIALISTES n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://socialistes.cowblog.fr/trackback/3093770

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast